Article publié sur Ouest France le vendredi 7 août 2020 :
« Nous n’avions pas d’avion de collection, seulement trois avions et trois ULM que nos adhérents peuvent emprunter, ainsi qu’une école de pilotage, précise Dominique Heymelot, président de l’aéroclub Beauvoir-Fromentine. Nous nous sommes rapprochés de l’association noirmoutrine Piper 43-1059 Project ». Cette dernière, notamment grâce aux mains de Jean-Paul Limagne, rénove actuellement un avion de la seconde guerre mondiale.
Des avions de la Seconde guerre mondiale
Cette dernière association rassemble « 113 adhérents et 100 avions de la seconde guerre mondiale », déclare Guy Fourdrain, président du Piperclub de France, et propriétaire d’un piper ambulance présent durant la guerre dans le Pacifique. « Il n’en reste que deux de ce type en état de vol. Nous préparons un événement avec l’aéroclub Beauvoir-Fromentine en 2021 pour mettre en valeur ces avions. » Peut-être que pour ce futur rendez-vous, le Piper 43-1059 construit en 1942, et récupéré en épave dans une grange en Vendée, revolera à nouveau. « Nous avons démarré les travaux de restauration en janvier 2019 et nous en sommes à 80 % », précise Jean-Paul Limagne, trésorier de l’association noirmoutrine. « Il devrait voler en décembre, voire en mars-avril 2021. »
En attendant, l’aéroclub Beauvoir-Fromentine prépare ses journées portes ouvertes durant lesquelles les membres du club présenteront leurs machines et proposent des vols, découverte, payants.
Samedi 15 et dimanche 16 août, de 9 h à 19 h, portes ouvertes près de l’aérodrome, RD 22. Renseignements au 06 22 43 38 51 ou info@aeroclub-beauvoir.fr
Ouest-France