Projet Piper 43-1059 : nouvelles de mars

Auteur: webmaster - Publié le :01 mars 2021 - Catégorie : Actualités, Piper 43-1059 Project

“Chers amis donateurs et partenaires…”

L’habitude depuis notre dernière Newsletter de Décembre veut que nous commencions cette lettre par une phrase historique. L’année 2020 s’était terminée avec une citation de Winston Churchill.

Nous débuterons donc 2021 par une phrase tout aussi célèbre du Grand Charles :

“ La bataille suprême est engagée !!! “


Nous voici donc maintenant “engagés” dans l’année de remise en service du “31059”.

C’est ce numéro, “31059” qui va bientôt reprendre toute sa signification sur la dérive du Piper : son immatriculation historique d’origine, celle de 1943 dénommée : “Tail number”.

Son immatriculation française, le règlementaire F-BGQM sera lui aussi présent mais beaucoup plus discret…


Avant de rentrer dans le descriptif des travaux, nous tenions à vous remercier une nouvelle fois, chers amis donateurs, car nous venons de franchir le seuil des 10 000 € de dons. Votre générosité nous permet de réaliser une restauration de haute qualité et de pouvoir aller le plus possible dans le détail. Un immense merci à vous toutes et vous tous.


Donc quoi de neuf depuis le mois de Décembre ???

En attendant les dernières réceptions de pièces manquantes des Etats-Unis, les marquages ont pu débuter.

Nous avons commencé par les étoiles USAAF des ailes, afin de pouvoir les remiser définitivement. Ceci dans le but de nous laisser la place nécessaire pour terminer le fuselage. Des étoiles de plus de 2 mètres de long à réaliser à la verticale !!!

C’est à ce moment que nous avons découvert que ce marquage bien connu des passionnés de “Warbirds” qui a tout l’air d’être symétrique, ne l’est en fait pas du tout !!!

Indétectable sur une petite échelle, en revanche sur un morceau de 2 mètres sur 1… l’étoile est à l’envers !!!

Interdiction formelle de poncer quoi que ce soit pour ne pas dégrader la structure de la toile. Heureusement, nous avons pu corriger l’erreur assez facilement, cela fait partie des joies de la restauration et après une bonne semaine de travail, les ailes pouvaient être bâchées et stockées définitivement. Prochaine manipulation des ailes, ce sera pour la mise en croix définitive !!!


Après cette aventure “géométrique” le fuselage pouvait reprendre sa place au milieu de l’atelier pour la poursuite des travaux.

L’installation de la verrière fut un gros travail entre la refabrication, l’ajustement et la peinture des baguettes métalliques de maintien, la découpe du polycarbonate, les nombreux perçages, mais aussi des centaines de vis.

Après la mise en place de 120 écrous et rondelles de 5,5mm, nous avons passé un bon coup d’aspirateur dans “les fonds” pour récupérer tous les petits bouts qui nous avaient échappés !!!


Après avoir réceptionné les pièces des USA, le circuit carburant a pu être terminé et validé (aucune fuite), la cloison pare-feu installée. La nouvelle planche de tableau de bord a été elle aussi redécoupée et ajustée au capot de réservoir. Perçage, peinture et assemblage du bloc capot/tableau de bord.

Les instruments sont installés. Il ne nous manque que le compte-tours, toujours en révision à Lock Haven aux Etats-Unis. Le pare-brise sera installé dès que cet instrument sera monté et le poste de pilotage sera terminé.



Une fois tous ces travaux terminés, le “31059” pourra être remis sur ses roues, afin de pouvoir installer le moteur… Mais tout cela fera partie d’une prochaine Newsletter…

Message de l’équipe des pilotes : La formation est en cours et le choix du terrain d’inauguration est validé !!!

Toute l’équipe vous souhaite de bonnes vacances et est impatiente de vous accueillir autour du “31059”.

L’équipe PIPER 43-1059 PROJECT.

Nous remercions nos principaux partenaires, et bien entendu tous nos mécènes.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 149 autres abonnés

Copyright Piper Club France ©  Tous droits réservés

Création site web Koelan | Mentions légales