Piper 43-1059 Project : les nouvelles de la fin de l’année

Auteur: webmaster - Publié le :02 janvier 2021 - Catégorie : Actualités, Piper 43-1059 Project

“Chers amis donateurs et partenaires…”

“Ce n’est pas la fin, ce n’est même pas le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement »

Cette phrase, pleine d’humour anglais, était diffusée sur les ondes de la BBC à Londres le 10 Novembre 1942 par Sir Winston Churchill.

Au même instant, de l’autre côté de l’atlantique, au bord des pistes d’un aérodrome perdu dans un coin de Pennsylvanie à Lock-Haven, la société Piper Aircraft terminait la fabrication d’un L-4B portant le N° de série constructeur 9038.

La caisse de transport était prête pour la livraison à l’USAAF sous le numéro AF 43-1059, destination l’Europe et plus précisément l’Afrique du Nord…

78 ans ont passés et il est toujours là ce petit avion !!! Et bientôt prêt à reprendre son vol et ceci grâce à vous toutes et tous !!!

Donc, pour reprendre la phrase de ce cher Winston, nous en sommes plutôt vers la fin !!!

Depuis notre dernière Newsletter d’octobre, les travaux continuent dans un planning très souvent remis en question, pour des raisons purement techniques.

La première raison est que nous avons récupéré le 43-1059 en “kit”… c’est-à-dire totalement démonté mais complet.

Malgré un inventaire précis des éléments, nous arrivons à un stade ou le puzzle est de plus en plus difficile à reconstituer. Malgré la précision des plans d’époque, certaines parties (comme la verrière par exemple) ne sont pas représentées en détail.

Autre raison de ce planning “dynamique”, les dernières pièces manquantes.

Qu’elles soient insignifiantes (raccords en pouce très difficilement trouvables en France) ou plus importantes comme la jauge de pression et température d’huile moteur qui reste un instrument de la planche de bord très recherché, car non refabriqué !!!

6 mois ont été nécessaires pour mettre la main sur cet indicateur, entre Emails envoyés et coups de téléphone à Lock-Haven avec au bout du fil un accent bien américain…

D’autres fois, la chance est plus au rendez-vous, à condition bien sûr de suivre de très près les milliers d’annonces présentes sur le web…

C’est comme cela que nous sommes tombés sur un superbe compte-tours d’origine de marque Stewart-Warner en bon état et à un prix tout à fait correct. Ici aussi, retour aux USA pour révision complète et refaire un peu de cosmétique avec une validation par les autorités compétentes.

L’émetteur récepteur VHF à la nouvelle norme 8.33 KHz a été installé, en l’intégrant dans le boitier d’une authentique radio d’époque. Ceci permet de coller le plus possible à l’origine…

Le faisceau de câblage a été refait en gaine coton, la batterie et tous les éléments “modernes” ont été camouflés au maximum. Cette installation “originale” a été également validée par les autorités compétentes !!!

Cela nous a permis de poser et fixer définitivement les planchers, les palonniers, les deux manches, les sièges avant et arrière.

La sellerie (assise et dossier avant et coussin arrière) est en cours de réalisation chez une artisan local, qui elle aussi à la fierté de fabriquer des “sièges pour un avion” !!!

Le réservoir carburant ainsi que la commande de son robinet sont eux aussi installés.

Les plaques de polycarbonate ont été approvisionnées et la verrière est en cours de réalisation avec ici aussi refabrication à la mesure exacte des baguettes métalliques de fixation.

Nous avons reçu la planche de bord vierge, et nous attendons de recevoir la totalité des instruments pour pouvoir réaliser les découpes.

Dès que la verrière sera terminée nous passerons à la pose et l’ajustement de l’ensemble pare-brise, planche de bord et capot de réservoir, mais pour cela il nous manque encore une livraison des Etats-Unis qui devrait avoir lieu début d’année 2021.

Les pochoirs de marquages sont bientôt prêts mais nous attendons une météo moins humide pour ressortir le pistolet à peinture !!!

Toute l’équipe du 43-1059 vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, dans l’attente de pouvoir tous vous accueillir l’été prochain pour fêter ensemble cette remise en vol !!!

N’hésitez pas à transmettre autour de vous l’aventure de notre projet en diffusant le lien de notre page Facebook, et en parler à vos proches.

 

L’équipe PIPER 43-1059 PROJECT.


Nous remercions nos principaux partenaires, et bien entendu tous nos mécènes.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 146 autres abonnés

Copyright Piper Club France ©  Tous droits réservés

Création site web Koelan | Mentions légales