Peinture et progrès divers pour le Piper 43-1059 Project

Auteur: webmaster - Publié le :29 octobre 2020 - Catégorie : Actualités

Nos amis du Piper 43-1059 Project nous donnent des nouvelles de l’avancée des travaux :

“Chers amies et amis”

Tout d’abord bienvenue à nos nouveaux donateurs. Soyez très sincèrement remerciés pour votre aide indispensable à la renaissance de ce petit avion historique.



Un grand merci aux amis qui viennent nous rencontrer à l’atelier et nous annoncer : …”j’aimerais participer et fournir l’hélice !!!…”. Sans votre aide nous n’en serions pas là. Vous faites partie intégrante de l’aventure, et quelle aventure !!!

Dans cette période troublée, entre confinement et couvre-feu, vos dons prouvent que la passion, la solidarité et l’échange sont toujours bien présents et tant mieux !
L’hélice toute neuve a donc été commandée aux USA et est en cours d’acheminement.


Le dernier vol du F-BGQM a eu lieu le 14 août 2001, en se posant sur l’aérodrome de Belves (24). 20 ans plus tard, sa 5ème vie devrait pouvoir bientôt débuter.

Il va enfin pouvoir retrouver ses éléments favoris : Le ciel et les nuages !!!

Depuis juin dernier, les travaux ont bien avancé.

Le superbe entoilage réalisé par “Jacquotte & Riton” a pris le temps de sécher à cœur. En effet, tous les produits volatils de protection de la toile ont besoin de temps pour pouvoir s’évaporer totalement avant de peindre l’ensemble. Cela conditionne une bonne durée de vie de l’entoilage.

Dans notre époque du “tout tout de suite”, attendre peut être aujourd’hui surprenant.

Mais nous en avons profité pour terminer notre moteur qui tourne maintenant comme une horloge, et est prêt à reprendre du service après validation des services compétents.

Le mois d’Août nous a donc permis de peindre le “43-1059” dans sa livrée d’origine, c’est-à-dire “Olive Drab” et “Neutral Grey”.

Olive Drab c’est le vert olive standard de l’armée américaine en 1940, plus connu aujourd’hui sous le nom de “Kaki”.

Les avions de guerre étaient effectivement peints en “Kaki” dessus, afin de ne pas être repérables au sol, et gris dessous (Neutral Grey), pour rester discrets une fois en vol. Pour assurer le meilleur camouflage, ces peintures devaient être les plus mates possible or les peintures modernes sont plutôt brillantes.

De très nombreux essais ont donc été nécessaires afin d’obtenir la bonne teinte, l’aspect mat, et enfin la souplesse indispensable, nécessaires pour une application sur de la toile. Heureusement que nos fournisseurs ont été (et sont toujours) patients et passionnés !!!

Peindre un avion, ça change d’une Clio !!!

Ici aussi une bonne période de séchage à cœur a été nécessaire.



Nous avons aussi acquis la radio, seul élément “moderne” mais règlementairement indispensable à une navigation en toute sécurité. Ici encore, une belle rencontre avec un professionnel très intéressé par notre histoire et la renaissance de cet avion historique.


La dernière phase est donc aujourd’hui bel et bien engagée !!!


 

Au programme de cet hiver :

  • Marquages
  • Câblage et installation de la radio et de ses périphériques.
  • Ajustement et installation définitive des planchers.
  • Pose et raccordement du système de freinage.
  • Installation des palonniers et des manches, raccordement des commandes de vol.
  • Mise en place du réservoir à carburant, circuits d’alimentation.

 

  • Sellerie et accessoires du cockpit.
  • Approvisionnement des instruments de vol et réalisation de la planche de bord.
  • Procédures administratives et règlementaires.

Nous rentrons dans les phases de finitions, qui sont en général les plus longues. Mais nous espérons malgré tout pouvoir vous indiquer une date de mise en croix et les premiers roulages dans notre prochaine Newsletter !!!

N’hésitez pas à transmettre autour de vous l’aventure de notre projet en diffusant le lien de notre page Facebook, et en parler à vos proches. Ces actions déclencheront peut-être de nouveaux mécènes qui nous aideront à finaliser ce magnifique projet.

Très bonne fin d’année 2020 à toutes et à tous et à très bientôt pour d’autres nouvelles !!!

L’équipe PIPER 43-1059 PROJECT.


Nous remercions nos principaux partenaires.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 143 autres abonnés

Copyright Piper Club France ©  Tous droits réservés

Création site web Koelan | Mentions légales