Nouvelles du Projet 43-1059 du mois de décembre

Auteur: webmaster - Publié le 01 décembre 2021 - Catégorie : Actualités, Piper 43-1059 Project

Nos amis du Piper 43-1059 Project nous donnent des nouvelles de l’avancée des travaux :

“Chers amis donateurs et partenaires…”

Comme le disait notre dernière newsletter, “c’est pour très bientôt…” Et pourtant !!! Comme dans tous les gros chantiers, ce sont toujours les finitions qui prennent le plus de temps. Et le 31059 n’échappera pas à cette règle.

L’aventure des haubans non conforme est enfin terminée. Et quelle aventure !! Entre les délais de refabrication, les problèmes de virements bancaires vers les USA, les procédures de douanes avec des questions du type :

“Il nous faudrait le certificat de conformité.”
“Oui mais il est dans le colis.”
“Nous n’avons pas l’autorisation d’ouvrir le colis.”

Ah bon… Alors comment fait-on ??? Bref… Les haubans tout neufs sont donc enfin arrivés à l’atelier le 9 septembre, peints et marqués dans la foulée, installés et réglés le 12 septembre.

Le 31059 est passé à la pesée, opération obligatoire après toute restauration complète d’un avion. Il n’a pas pris un kilo lui au moins.

Il ne nous restait plus qu’à finaliser tous les documents administratifs de maintenance que nous avions préparés durant ces trois années, pour lancer fin octobre la demande de renouvellement du CDN (Certificat De Navigabilité), sésame de l’aviation civile permettant au 31059 de reprendre les airs en toute légalité.

La date de visite par un inspecteur venant vérifier la totalité de l’avion est donc tombée le 5 novembre dernier. Après trois heures d’inspection minutieuse du PIPER et de tous les documents de maintenance, nous avons eu le fameux document pour voler à nouveau avec les compliments de l’inspecteur.

La restauration est terminée après 3 années de travaux, il y a 3 ans précisément le 2 décembre 2018.

Ce dimanche 2 décembre 2018, notre petite équipe de quatre était réunie à la Jonchère en Vendée pour faire l’acquisition du F-BGQM.

Nous endossions le privilège, mais aussi la responsabilité de donner une nouvelle vie à ce petit avion d’observation construit en 1942 en Pennsylvanie. Ce sera sa 6ème vie.

Entre l’USAAF, l’ALAT, les SALS de la DGAC de l’époque (SGACC) et l’Aéroclub de la Loire Inferieure (Nantes), nous prenons la suite de Claude PORCHET, qui fut son dernier propriétaire depuis plus de 28 ans.

Claude nous a quittés cet été à l’âge de 79 ans. Depuis notre première rencontre il y a quatre ans, il était devenu notre ami.

Il ne voulait pas vendre son avion mais avait trouvé en notre petite équipe une belle suite à donner à la vie de sa machine. Il suivait de près la restauration et a été présent lors de la mise en croix fin mai à Cholet. Il avait l’œil qui pétillait en retrouvant son avion refait à neuf. Malheureusement la maladie ne lui aura pas permis de le revoir en vol.

Je ne peux que me mettre un petit peu à la place de Claude ce jour-là. De son émotion qui l’étreignait à céder son avion avec lequel il aura partagé tant de plaisirs et de joie.

Ce lien entre un humain et une machine si bien décrite dans “Vol de Nuit” de St Ex…

Claude utilisait son Piper comme une “mobylette” comme il aimait le dire. Se poser sur une plage de Vendée pour venir chercher une bourriche d’huitres, ou encore traverser la Manche direction l’Angleterre et tant d’autres balades incroyables !!!

Jusqu’à cet incident au sol du 14 août 2001 sur l’aérodrome de Belvès où son F-BGQM fut mis hors d’usage suite à un coup de vent violent. L’arrimage au sol ayant lâché, le PIPER fut soulevé et alla s’encastrer dans un autre avion à proximité abimant fortement son aile gauche. Il fut démonté et remisé en attente de sa réparation.

Nous espérons juste avoir été à la hauteur des attentes de Claude qui lui aussi à son époque, a participé sans le savoir à la sauvegarde du L-4B 43-1059, un “Héros sans Arme” de la Seconde Guerre mondiale.

Les pilotes de notre équipe nous ont assurés que le premier vol lui sera dédié et que le 31059 survolera la Jonchère en hommage à notre ami Claude.

Les vols de contrôle technique de l’avion, avec les derniers réglages pour sa remise en vol définitive seront réalisés courant décembre en fonction de la météo.

Nous ne manquerons pas de vous faire profiter des vidéos que nous réaliserons pour cette grande occasion.

Nous organiserons également un évènement avec tous nos partenaires, mécènes et amis autour du 31059 pour le voir voler.

Paulo Mécano


Toute l’équipe est impatiente de vous accueillir autour du “31059” lors de ses premiers vols.
L’équipe PIPER 43-1059 PROJECT.


Nous remercions nos principaux partenaires, et bien entendu tous nos mécènes.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Piper Club France ©  Tous droits réservés

Création site web Koelan | Mentions légales