Infos Piper 43-1059 Project – Avril 2020

Auteur: webmaster - Publié le :12 avril 2020 - Catégorie : Actualités

Des nouvelles de nos amis du Piper 43-1059 Project :

“Chers amies et amis donateurs”

Voici maintenant 16 mois que la renaissance du Piper L-4B 43-1059 a débuté, et vous faites parti intégrante de l’équipe.

Vous trouverez dans cette Newsletter les dernières nouvelles du front, ce qui vous permettra peut-être de vous évader un peu en cette difficile période que nous traversons tous.

Cette deuxième année de travaux devrait être la dernière avant la remise en vol de cette machine historique, qui était clouée au sol depuis plus de 20 ans. Les contrôles, traitements et peinture du fuselage sont terminés, les deux ailes et tous les ailerons ont été remis à neuf. La chaîne cinématique des commandes de vol (câbles, poulies, visserie, etc.) a été remplacée en totalité, ainsi que le plancher qui est en cours de finition, suivant les plans d’origine.

Le train d’atterrissage a été totalement refait (roulements, pneumatiques). Le système de freinage d’origine à tambour a été remplacé par un système à disque et étrier agréé. En effets les pièces du système d’origine sont devenues introuvables et hors de prix, avec une garantie de fonctionnement assez aléatoire. Le freinage étant un élément important de sécurité, la décision de “moderniser” cette partie a été prise à l’unanimité.

Après une mise en croix “à blanc” c’est-à-dire un assemblage ailes, ailerons, fuselage et train d’atterrissage, nous avons pu contrôler le bon alignement de toute la structure, ainsi que le bon fonctionnement de tous les éléments mobiles.

Aucune mauvaise surprise n’a été relevé lors de cet assemblage.

L’entoilage a donc pu débuter tout de suite après cette indispensable phase de contrôle. Celui-ci devrait s’enchaîner assez rapidement pour se terminer d’ici le mois de Juin.

Durant cette période d’entoilage, nous effectuerons la révision générale du groupe motopropulseur et passerons aux essais sur banc, sous réserve de recevoir en temps et en heure les pièces détachées bloquées pour le moment aux Etats-Unis.

Malgré tout ce chemin parcouru, il reste encore de très nombreuses tâches à effectuer avant de pouvoir envisager une remise en vol. Equipement du cockpit, circuits carburant, câblage, verrière, peinture et marquage, mise au point et réglages, sans parler de la partie administrative qui elle aussi est très importante.

D’un point de vue financier, nous espérons pouvoir obtenir la possibilité de finaliser le budget, car nous ne sommes pas à l’abri de découvrir d’autres mauvaises surprises. Nous restons de toute façon très optimistes.

L’équipe de PIPER 43-1059 PROJECT reste à “fond” et motivée sur ce superbe projet.

La phase actuelle est la plus passionnante car nous assistons à la véritable “renaissance” de cette machine, que nous avions découverte poussiéreuse sous une bâche dans une grange de Vendée.

Il ne nous reste plus qu’à vous remercier très sincèrement pour votre aide, quelle qu’elle soit.

Nous serons très heureux de vous accueillir et de vous proposer un vol à bord du Piper 43-1059, dès qu’il sera remis en état de vol.


Nous remercions nos principaux partenaires.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 144 autres abonnés

Copyright Piper Club France ©  Tous droits réservés

Création site web Koelan | Mentions légales