75ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes

Auteur: G. Fourdrain - Publié le :22 novembre 2019 - Catégorie : Actualités

Chers amis pilotes,

La ville de Bastogne nous a officiellement mis au programme de son 75ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes (https://www.facebook.com/bastogne75th/).

Si vous êtes partant, vous êtes cordialement invités avec votre cub du 13 au 15 décembre !

Le bourgmestre, Benoit Lutgen, attend 100.000 personnes pour le « NUTS WE » du vendredi 13 au dimanche 15 décembre sur le territoire de Bastogne.

Ce sera un WE grandiose avec la présence de nombreux vétérans et des manifestations que nous sommes pas prêt de revoir.

Le lundi 16 décembre, il y aura aussi une cérémonie internationale mais tout risque d’être bloqué pour des raisons de sécurité.

Il y aura une animation sur l’aérodrome de Bizory quelques soit les conditions météos. Par contre, l’ouverture aux avions sera bien entendu fonction de la météo et des conditions du terrain.

Néanmoins, des activités permettant de participer aux commémorations seront prévues pour les pilotes en cas de météo défavorable.

Point de vue budget :

Notre budget est plus réduit qu’en septembre, mais le caractère exceptionnel de ces commémorations devrait compenser cet inconvénient. De plus, nous avons déjà un subside de la Loterie Nationale.

Concrètement :

Nous devrions disposer de l’hôtel à St-Hubert (avec comme co-locataires les pilotes des hélicoptères de la gendarmerie) mais nous demandons à chacun une participation de 50 eur pour les 3 jours. C’est un forfait qui est identique que l’on dorme 1 nuit ou 3 nuits car la commune nous demande un forfait supérieur à ce montant quelque soit le nombre de nuits. NB : Il est déjà impossible de trouver une chambre d’hôtel à moins d’une heure de Bastogne selon l’échevin Philippe Collignon qui doit loger ses invités internationaux et je ne vous parle pas des prix pratiqués. En cas de problème, le CNVV vient à notre secours avec ses chambres.

Le CNVV qui participe à l’organisation met à notre disposition sa très belle salle de briefing avec son bar bien sympathique.

Nous disposerons de place dans les hangars mais j’attends encore confirmation des conditions de la part du conseil communal de St-Hubert. Ceci devrait être couvert dans notre budget sauf surprise de dernière minute. Nous avons aussi demandé de pouvoir arriver quelques jours avant mais nous attendons réponse.

Nous devrions être dispensés des taxes d’atterrissages sinon ce sera couvert dans le budget.

Pour le carburant, il n’y aura pas d’intervention initiale dans les pleins. Chacun paie sont carburant. Par contre, le budget est prévu pour garder une réserve de sécurité importante qui, sauf accident, sera redistribuée par Animalaine entre les pilotes 3 mois après la clôture de l’évènement comme participation aux frais de carburants. Ce n’est pas garanti mais c’est prévu.

Pour les déjeuners, un sponsor trouvé par Benoit et Martin fourni le pain et le reste sera repris dans notre budget.

Comme il est déjà impossible de trouver des places dans les restaurants de Bastogne, les autres repas, seraient pris en charge par nos partenaires que les pilotes vont survoler.

Le samedi soir, il y aura, après le spectacle son et lumière au Mardasson (organisation Luc Petit – entrée gratuite), un repas avec soirée années 40-45 sur le site de l’aérodrome de Bizory organisé par Animalaine et offert aux pilotes et marshallers. Le vendredi, nous devrions assister à Manhay au concert 40-45 des Manhattan Dolls venues spécialement des USA organisation Manhay 2019.

Pour le programme :

Il sera plus light qu’en septembre à cause des impondérables météo.

Le vendredi, il est prévu de survoler Manhay lors de l’arrivée d’une dizaine de vétérans accompagnés de tous les enfants de l’entité, puis d’un défilé vers le site de Manhay 2019 et de son musée.

Le samedi, les pilotes intéressés pourront escorter un convoi de 200 véhicules WWII et un spectacle pyrotechnique de reconstitution des combats.

Le dimanche, survol possible d’un gigantesque show pyrotechnique à Hardigny. L’après midi, participation au défilé à Bastogne.

Tous le WE, les avions sont souhaités au-dessus du Mardasson, du site de Hardigny, du site de Manhay 2019 et de Bastogne Barrack.

Et en cas de mauvaise météo :

Les organisateurs de Hardigny nous recevront sur le site et dans leur mess et nous assisterons à leur show pyrotechnique du dimanche, les organisateurs de Manhay 2019 nous trouveront des places dans les véhicules pour le convoi en forêt et nous assisterons à leur show pyrotechnique du samedi, le site de Bizory sera animé en permanence avec présence d’un avion, restauration, bar, bourse spéciale vestes pilotes, stand pour enfants avec photos d’époque et nous irons visiter Bastogne Barrack avec ses démonstrations de blindés WWII le vendredi.

Bref, pour 50 eur et un peu de carburant qui pourrait être remboursé, vous avez la possibilité d’affronter le froid (en avion ou …) dans une ambiance extraordinaire entourés de dizaine de vétérans, de centaines de véhicules d’époques et d’un millier de reconstituteurs.

Si vous êtes intéressé, manifestez-vous afin que nous puissions nous organiser.

Amitiés,

Signé : Piper Cub Ardennes 1944-2019

Pour plus d’informations contacter Piper Cub Ardennes 1944-2019 par email (info@pipercubardennes.be)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Piper Club France ©  Tous droits réservés

Création site web Koelan | Mentions légales