1/ Piper school
Il y a une quinzaine d’années j’ai eu l’immense chance de participer avec mon J3 Lady Cat à une fantastique manifestation appelée “Flying Legend”. Cela se passait à Bordeaux puis Toulouse et dans d’autres villes. Le principe en était simple : Christophe Jacquard rassemblait en plus des siens le plus grand nombre d’avions possible pour un meeting privé. Les pilotes et équipages restaient autour de leurs avions et” faisaient visiter”. J’étais donc là avec David mon copain mécano entre un Catalina et un P40 lorsqu’un petit gamin vint se planter devant mon Piper noir avec des yeux comme des soucoupes. Je lui demandais en riant si cet avion lui plaisait et il répondit avec un sérieux enfantin que c’était le plus beau ! Entourés de légendes volantes comme nous l’étions sa remarque nous fit sourire mais le compliment était sincère et je lui fis passer la chaîne et l’installais sur le siège avant. Il voulait tout savoir et posait mille questions auxquelles nous répondions amusés, puis sa mère vint le récupérer et il partit à regret.
David me dit alors en riant quelque chose qui me fit réfléchir et m’a accompagné très longtemps : “C’est le futur président du Piper Club!”…
Pour combien d’entre nous tout a commencé comme ça en touchant cette chose magique qu’ est un avion?
Aujourd’hui quand j’arrive à Andernos ( aéroport international!) la première chose que je vois c’est un panneau rouge d’un mètre carré “aérodrome défense d’entrer “on ne l’a pas encore grillagé et sécurisé comme tellement d’autres mais…
Aujourd’hui nos Piper sont entre les mains d’heureux propriétaires privés, tous plus beaux qu’ à leur sortie d ‘usine et nous les bichonnons amoureusement . J’en suis très heureux c’était le but fixé il y a 25 ans mais si nous voulons que ce fantastique mouvement dure il faut penser à la relève. Il y a quelques aéroclubs qui ont des Piper et il semble que la tendance soit au renouveau mais c’est encore bien timide.
C’est en réfléchissant à ça qu’avec Guy nous avons imaginé “Piper school” lorsque nous avons lancé l’opération DB avec l’IUT de Tremblay et “Clémentine” avec centen’air et les lycéens de la région Aquitaine. L’idée est simple: pouvoir disposer d’un piper à faire tourner dans les aéroclubs pour que les jeunes ou les autres puissent approcher et voler dans un Cub.
Nous n’avons pas encore communiqué là-dessus car nous n’étions pas certains de la faisabilité surtout après l’échec de Tremblay mais après deux ans de réunions de négociations et surtout de persévérance nous avons trouvé le financement qui manquait et la construction va commencer en septembre. Une page spéciale sera bientôt ouverte sur le site et vous pourrez ainsi suivre l’évolution du projet.
Nous rêvons peut être mais qui peut dire si David n’a pas vu juste ? Qui sait si ce gamin n’est pas en train de passer son brevet ? Vous savez, il y a 25 ans nous étions deux à rêver d’un club Piper, nous sommes 150 ou 200 je ne sais plus à le vivre… Alors pourquoi pas ?
CLEMENTINE ou F- PHDB plans BREAND BA -5
2/Un Avion pour rêver: le PBY Catalina N 9767
Basé à Melun- Villaroche depuis le 22 décembre 2010 date de son vol depuis ORLY, piloté par Chris GOZINNE, assisté par Bernard THEBAULT et Loïc BLAISE notre correspondant PIPERCLUB France.
Une Escapade à MELUN sera organisée courant 2012, fonction planning Du PBY.
3/ NUMERISATION
Le PIPERCLUB de France s’est donné pour objectif de fournir à ses membres une documentation aussi complète que possible : Manuels de vol, parts catalogs, consignes de navigabilité, documents historiques.
Pour ce faire un partenariat a été mis en place afin de numériser un maximum de documents avec nos amis du G.P.P.A. d’ANGERS lors de notre Assemblée Générale d’avril 2011 magnifiquement organisée par l’équipe du Musée.
Déjà numérisé :
- How to fly
- Manuel de reparations pour structure d’avion PIPER-CUB
Voir documentation