Piper L-4H Grasshopper (F-BCPN)

BCPN_photoType: Piper L-4H Grasshopper

Immatriculation: F-BPCN

Historique

F-BCPN est un L-4H été construit en avril 1944. Livré à l’armée le 1er mai, il est expédié en Angleterre où il arrive pour assemblage le 25 mai 1944. Il est versé en unité le 3 juin 1944, juste à temps pour participer aux campagnes en Europe en 1944-1945, même si ses états de service ne sont pas précisément connus.

Comme nombre de ses congénères, il a été vendu à un pilote civil belge comme surplus le 19 juin 1946. En mars 1947, il reçoit son immatriculation française actuelle, F-BCPN. Il est alors aux mains de plusieurs propriétaires privés dans le sud de la France. Entre les années 50 et les années 70, il vole en montagne (Aéro-club D’Annemasse, Courchevel) et est brièvement équipé de skis.

Il sera ensuite basé à Epernay, sous les couleurs d’un producteur de Champagne, puis à Montbéliard, cajolé par Marc Philippe, un ancien Pilote de l’Aviation légère de l’Armée de terre. C’est ce dernier qui, en 1992, lui donne un nom, »Le Pacha », et sa décoration actuelle : les couleurs des L-4 de la 1ère Armée française, l’armée « Rhin et Danube » de De Lattre.

Depuis le début de l’année 2003, Papa Novembre a quitté les paysages montagnards ; il est basé à Châteauroux. Au cours de l’hiver 2003-2004, il a été entièrement refait, par Gilles KERMARC dans le respect de sa décoration historique.Actuellement propriété de Frederic LAISNEY, il est basé à REIMS/PRUNAY.

Laisser un commentaire