Piper J-3 Cub (N61903)

2013-mars-30-TEX216Type: Piper Cub J-3 (moteur 90 ch)
Immatriculation: N61903
Port d’attache : Lille Marcq ( Bondues) : LFQO
Nom de guerre : Fighting Grasshopper

Navy NE 1 S/N 26346

Ce Piper cub a ete construit pour US Navy sous le contrat N° 2873 A à 250 exemplaires. Cet avion a été mis à disposition de la Navy le 2 juin 1942 à Détroit à la NARB (Naval Air Reserve Base). Le J3 C 65 Cub avait des lumières de signalisation, batterie, et était peint dès son origine en jaune Chrome Yellow avec les marques de l’US Navy. Cet avion a été assigné à NARB Peru dans l’Indiana en juillet 1942. Il a été utilisé en 1942 comme avion d’entraînement  » basic program « .NARB Peru devint NAS (Naval Air Station) Bunker Hill en janvier 1943, avec comme surnom  » USS Cornfield ».

Notre Piper Cub NE 1 était un des 3 avions basés à Bunker Hill. Les plus prestigieux pilotes de guerre , dont Ted Williams furent entrainés à Bunker Hill. Ted Williams vola 100 h sur le NE 1 (donc sur notre Fighty) à Bunker Hill. Environ 6000 cadets et 700 étudiants britaniques furent entrainés à Bunker Hill. En août 1944 notre avion fut transféré à NAPT Cecil Field, à Jacksonville en Floride, puis Barley Hill, puis retour à Bunker Hill en octobre 1944.

En décembre 1945, il fut vendu à Ernest Schaub de l’Indiana, pour 1020$, dans le cadre de la reconstruction du trésor de guerre. Il devint alors le N61903 !!

C’est dans l’Indiana, dans le fond d’une grange que Jim et Rick , ses deux anciens propriétaires le trouvèrent tout rouillé et oublié mais intact avec toute son histoire. Jim et Rick sont pilotes mais avant tout, chercheurs d’avions de légende (Jim travaille à la FAA au service investigation et histoire des avions). Ce qu’ils aiment, c’est dénicher et restaurer …..puis vendre et recommencer une autre aventure !!

La restauration de N61903 dura 3 ans. Nous avons toutes les photos depuis le début. Ils ont repéré un autre  » bon coup  » à restaurer ; n’étant pas riches, ils nous ont vendu notre Fighty, pour notre plus grand bonheur. Il trônait entouré de tous les warbirds à Oshkosh. Il a fait l’ouverture d’Oshkosh en 2013!

Ce qu’ils ne nous ont pas dit, c’est que la Navy avait changé le moteur 65 pour un 90 ch ….sans changer le tuyau d arrivée d’Avgas de l’aile supérieure… Eux s’arrétaient avant 1 h de vol, je suppose?

Voici l’histoire de notre avion dont il ne reste plus qu’un exemplaire ayant servi à Bunker Hill dans l’Indiana .

5 Commentaires

  1. Chevrier Roland

    La réplique au 1/3 avec la même déco ,vole sur la plateforme d’Argeles/Mer.

    Répondre
    1. Marc

      Cette déco est fausse, elle correspond à des avions qui avaient une cabine J3, et étaient plus anciens que celui-ci. Elle est cependant courante comme façon pas chère de donner un look militaire à des avions civils en jaune Piper classique.

      Répondre
      1. webmaster (Auteur de l'article)

        Quitte à faire des remarques désagréables, autant faire des remarques justes. Le NE-1 était produit avec une verrière standard ou « cabine J-3 » comme vous l’appelez. Les NE-1 n’avaient donc pas la verrière étendue des L-4 et cet appareil est donc parfaitement conforme à la définition du NE-1. Qui plus est, une bonne partie des NE-1 fournis à l’US Navy étaient bien peints en Lock Haven Yellow, et certains avaient encore la flèche noire des Cub civils.

        Un petit exemple en image:

        https://static.rcgroups.net/forums/attachments/3/6/5/9/8/8/t9899586-174-thumb-Piper%20NE-1%20005.jpg?d=1490461185

        Répondre
  2. Marc

    Pourquoi « Fighty »? Fighting Grasshopper est un nom réservé aux L-4 qui ont combattu dans ETO ou le CBI!!!! Pas à ceux qui sont restés State side. Le propriétaire n’a soit pas la culture, soit vend du vent….
    Ou ne connaît pas l’histoire de cette machine.

    Répondre
    1. webmaster (Auteur de l'article)

      Là encore, vous extrapolez complètement. Le nom « Fighting Grasshopper » n’est pas une dénomination officielle, et n’est « réservé » à aucun type d’appareil. Le nom « Grasshopper » – sans le « Fighting » – est bien une dénomination officielle, tardive et souvent ignorée. De nombreux opérateurs appelaient simplement les Cubs militaires des « Cubs ».

      « Fighty » est un surnom donné à cet appareil, pas une dénomination officielle attribuée au type.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.