Piper J-3 Cub F-GHLQ « Spirit of Lewis »

Photo Bertrand Brown. DR.

Photo Bertrand Brown. DR.

Ce Piper Cub vole au sein du French Wing de la Commemorative Air Force. Construit en 1946, il s’agit d’un Piper J-3C-65 Cub standard, équipé d’un moteur Continental de 65 cv. Baptisé « Spirit of Lewis », il est décoré d’un nose art créé par le regretté Bernard Delfino, qui décrivit l’origine du nom et de la décoration:

« Au début du French Wing (alors nommé French Supporter Squadron), un de nos membres, Lewis Bateman, citoyen britannique amoureux de la CAF résidant près de Toulouse, devint l’un de nos membres les plus actifs et les plus passionnés. Il aida l’Association autant qu’il put pendant plusieurs années et de façon très efficace. Sa gentillesse et son intérêt pour le Wing devinrent vite légendaires, et nous lui devons plusieurs projets couronnés de succès jusqu’au jour où il fut victime de la maladie et emporté bien trop tôt il y a une dizaine d’années.

C’est donc en son honneur que nous avons baptisé le Piper Cub, acquis après son décès, par un jeu de mots aéronautique: « Spirit of Lewis » en référence au « Spirit of St Louis » de Charles Lindbergh, et que j’ai imaginé de créer ce modeste logo d’une luciole (Firefly en Anglais) qui était le nom de son avion préféré, du temps où il débuta dans l’aviation, plus exactement dans l’aéronavale britannique: la Fleet Air Arm, où il s’occupait de la maintenance de ce très bel avion. »

C’est un avion très apprécié et connu au French Wing, car tous les nouveaux adhérents se voient offrir un vol d’initiation de 30 minutes à son bord.

Laisser un commentaire