On a bien failli la rebaptiser « l’Arlésienne » mais ce sera quand même « Clémentine » en définitive…

Petit résumé pour ceux qui ont raté les précédents épisodes :

En mai 2010 grâce à Bernard Chabbert, l’association « Centen’air 2010 » nous proposa de construire un avion avec les lycées d’Aquitaine . Nous apportions le savoir faire et la main d’oeuvre et une fois l’avion terminé, il nous était offert. Pour nous l’intérêt était de pouvoir mettre cet avion à disposition des aéroclubs d’Aquitaine (et pourquoi pas d’ailleurs) afin de faire découvrir les piper aux jeunes générations via les BIA. Je ne vous fais pas un dessin : un jour nous nous sommes tous assis dedans plus ou moins « par inadvertance » et depuis vous connaissez la suite…

Hélas Saint Ex. l’avait bien prédit notre monde est gouverné par ceux que Louis Renault appelait : »Les pisseurs d’encre » vous comprendrez les comptables, les gestionnaires, les banquiers enfin tous ceux qui ne rêvent pas plus loin que le bout de leur crayon et qui verront toujours ce que ça va coûter sans voir ce que ça peut rapporter surtout si cela n’ est pas chiffrable … Bref! fin 2010 « Centen’air commença à chercher à revendre le lot de pièces aéronautiques qu’ ils avaient acheté pour le projet. Il fut donc envisagé d’en faire toutes sortes de choses du remorqueur de planeur à l’ hydravion et je n’ai pas tout suivi! Pendant ce temps les 5 lycées mobilisés commençaient à perdre leur bel enthousiasme du début jusqu’à ne plus y croire du tout en 2011.

Début 2012 tout était en vrac mais nous refusions Guy, le rectorat et moi d’abandonner un si beau projet alors nous avons cherché des capitaux extérieurs et avons racheté tout le lot de pièces pendant cet été.

Ainsi Clémentine comme des milliers de lycéens a repris le chemin du lycée Jehan Duperier à Saint Médard en Jalles le 3 septembre dernier pour la rentrée. Depuis les lycéens ont réalisé quelques pièces et proposent même d’en réaliser à la demande pour les constructeurs amateurs. Qu’on se le dise!

A suivre…Frédéric Lamouroux

 

Première pièce fabriquée par les élèves : entourage de fenêtre arrière.

 

Laisser un commentaire