Dossier spécial Piper Cub dans Piloter Mag

Piloter MagLe Piper Cub est à l’honneur dans le dernier numéro de Piloter Mag (n°46, mai-juin 2014). Un dossier spécial est y consacré au légendaire Piper Cub, un classique dont les origines et l’histoire ne sont pas aussi connus qu’on ne pourrait le croire. L’article est également illustré avec quelques profils de Bertrand Brown, qui dessine sous le pseudo « Gaëtan Marie ».

En prime, les amateurs d’aviation ancienne pourront également découvrir dans ce numéro, avec en prime un reportage sur le Ryan PT-22 « Recruit ».

DOSSIER: Piper Cub

Le Cub regroupe un ensemble de biplaces en tandem, à ailes hautes, conçus au départ par les frères Taylor avant que la production ne se fasse aux couleurs de Piper Aircraft après la reprise de l’usine par William Piper. Il faudra utiliser une bonne partie de l’alphabet avant d’arriver au fameux modèle J-3 à la fin des années 1930. Des milliers de pilotes, civils et militaires, seront formés sur les milliers de Cub sortis des chaînes d’assemblage de Lock Haven. Figurant encore dans la flotte de certains aéro-club, le Cub méritait assurément son dossier… 24 pages bien illustrées avec notamment 6 profils pour (re)découvrir l’histoire de classique devenu une légende…

MAGAZINE

Essai: Piper L-4H Grasshopper

C’est la version militaire du Piper J-3 Cub avec comme principale modification une baie vitrée de surface accrue et une livrée militaire. L’exemplaire évalué, récemment arrivé en France, est au standard 1944 quand les Grasshopper ont participé aux opérations juste après le Débarquement du 6 juin sur les plages de Normandie…

Reportage: PT-22 Recruit

Moins de 10 exemplaires sont encore en état de vol en Europe sur les plus de 1.000 produits par la société Ryan. Le PT-22 (PT pour Primary Trainer) a servi d’avion école à des milliers de pilotes militaires  peu avant la Seconde Guerre mondiale. Avec sa silhouette élancée, sa livrée tout alu et le son  inimitable de son Kinner de 160 ch, le Recruit est devenu un avion de collection…

A acheter et à lire de toute urgence! Le magazine peut être commandé en ligne ou acheté chez votre « point presse » habituel.

Laisser un commentaire