Devon D-Day Saunton Sands 2018 – Atterrissages des Piper Cub Anglais sur les plages du North Devon

Nos amis Anglais , avec leur Piper Cub L4 , ont eu plus de chance que nous en ce début juin 2018.
Si pour des raison météo- sécurité , nous avons du remettre notre atterrissage sur la plage ,  le 8- 9 juin , il n’y a aucun doute , nous allons le vivre grandiose prochainement ,  sur la plage du Crotoy , au lieu de l’école des Frères Caudron ,le 31 aout – 1 septembre. ..Patience donc .
Voyons ce qui s’est passé de l’autre côté de la Manche ….
Ils ont pu reproduire un événement exceptionnel sur les plages du North Devon : Atterrir et commémorer l’utilisation de ces plages , dans le plus grand secret , pour entraîner les troupes américaines au débarquement du D-Day
Grace Richard Horner , et son épouse Denise , rencontrés à Amiens Glisy , dans leur superbe L4 H  » G-AKIB  »,  j ai reçu des photos et le récit de cette belle journée que je vous traduis le plus fidèlement possible
Richard était l’organisateur , avec les  » Devon Pilotes and crew  » , des atterrissages de 11 avions Piper Cub.
Cette journée est organisée par différents groupes militaires soucieux de préserver l’Histoire .
 
  » Pour les pilotes de Cub Piper L4, le mois de juin est une date importante dans l ‘histoire de notre aviation .
En effet, quand commença le Jour J , sur les plages de Normandie, pour gagner la Bataille de l Histoire , les Piper Cub , avions d’observation et de liaison , allaient démontrer leur valeur dans la défense de nos troupes lors du débarquement .
Amené à terre puis assemblé rapidement , l’avion démontrait  sa rapidité et sa capacité à diriger le feu sur l’ennemi.
Ce fut un de ses atouts majeurs et le consacra essentiel aux yeux de l’armée, lors des manœuvres du débarquement.
Cette année , les dates du 2-3 juin , les plus proche de la date historique, furent choisies ; elles correspondaient aussi,  au 75 ème anniversaire du Centre de formation d’assaut du North Devon qui marquait l’occasion de se rassembler sur les plages de Saunton Sands , avec plusieurs groupes historiques de la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 140 véhicules ,chars, jeeps, camions et un canard ( voiture amphibie ) prenaient position sur la plage.
Richard Bass , contacta notre ami Richard Horner , pour voir , si les L4  Piper Cub pourraient venir embellir de leur présence cette journée .
Accepter est une chose , rassembler plusieurs avions , planifier leur atterrissage en toute sécurité , en est une autre,  qui demanda de longs mois de préparation avec tous ls propriétaires concernés.
Cela impliqua de délimiter une piste et d’en assurer un périmètre de sécurité pour le public comme pour eux même , de se soucier des marées ,du vents , de la brumes de mer très présente  et ….des sables mouvants !
Le plus gros challenge consistait a faire atterrir 12 avions suffisamment prêt du public mais en toute sécurité pour celui ci , puis de les exposer  sans se faire piéger par la marée ….et les promeneurs sur la plage aux heures d’affluence 
Atterrissage prévu : 12:30 , sans retards vu les 50 véhicules et bénévoles sur le terrain pour ceinturer la  » piste  » à 1,8 km de distance de la plage des baigneurs .
C’était super , imaginez 12 avions d’observation , répartis en 2 lignes , roulant sur presque 2 km de plage vers notre parking , devant un public enthousiaste.
De plus , il a fallu traverser  un petit ruisseau pour diminuer le temps de roulage et raliser tout cela en moins de 10 min !! 
Un vrai tour de force de la part des pilotes !
Quand nous avons suivi la jeep qui nous précédait , puis soudain , tous ensemble , coupé les moteurs autours du public , une salve d’applaudissement nous accueilli !
Nous sommes descendus de nos  » montures  » vêtus de nos uniformes de l’époque afin de garder le public loin des moteurs brûlants
L’après midi se passa agréablement avec le public très curieux de connaître l histoire de ces avions et les multiples rôles qu’ils jouèrent durant la bataille de Normandie .
les pilotes partagèrent ces moments de convivialités sur la plage , avec tous , et eurent le plaisir de recevoir un plateau garni de  gâteaux et de thé .
Le départ fut donné par un coup de sifflet AM de Richard Horner , qui dirigeait les opérations d’une main de maître .
Ce sifflet authentique 2 ème Guerre mondiale surprit le public,  qui s’éloigna le long de la ligne de départ 
Ce fut une incroyable journée bien que , assez stressante ; 
En effet , nous n’avions averti personne de notre venue , ceci pour des raisons de sécurité .Nous nous sommes dit que si nous avertissions le public , les gens se masseraient sur la plage , qui en tant normal n’est pas fréquentée par les baigneurs , mais si tout le monde avait connaissance de notre débarquement – atterrissage , alors , il y aurait vraiment un grand risque d’accident
Les promeneurs furent ébahis !
Un moment incroyable pour tous,  non seulement pour nous ,mais aussi  pour tous ceux qui ont participé à maintenir l’Histoire en Vie  » 
Joelle Gerin   : pour Richard Horner , le G-AKIB , et ses amis : 
 
thank you to so many of our Devon  Pilots and crews
Reg Mc Comish
Joe Picarella and family
Giles Caunter
Trevor Carnall
Brendon Procter
Andrew Blackford 
Allan Vogel
Ian Mitchell
Nigel Skinner
Richard Webber
Mike and Barbie Fairclough 
Ellie Lorna Carter and family
Martin Robinson 
David Lewin
 
and my wife » Denise” 
 “ Spirits of the Sand “
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.