Cinéma

Les Piper à l’écran

Le Piper Cub est un habitué des écrans, notamment des écrans de cinéma. Cette page a pour objectif de recenser les apparitions de nos avions préférés dans des films, téléfilms ou émissions de télévision.

“ Paris brûle-t-il ? ”, de René Clément (1966).

Dans une première scène le général Bradley vient rencontrer Leclerc à Laval, en PA18 (!) avec une décoration fantaisiste. Le même avion, avec ses capots de moteur enveloppant et ses volets, remplace le L4 piloté par le capitaine Callet qui jette dans la cour de la Préfecture de Police le message de Leclerc.

“ Un cadeau du ciel ”, de Simone Aaberg Kærn (2006).

Artiste danoise, pilote privé, Simone Kærn a été émue du témoignage d’une jeune Afghane exprimant sous souhait de devenir pilote de chasse. A bord de son PA-22 de 108 CV, elle  a rejoint Kaboul, un an à eine après la chute du régime des Talibans. Une aventure humaine autant qu’aéronautique. Voir la bande-annonce sur www.cosmo.dk

“ Flying Padre : An RKO-Pathe Screenliner , de Stanley Kubrick (1951).

Le film parle d’un prêtre catholique du Nouveau-Mexique rural, le père Fred Stadtmuller, qui, trouvant la superficie de sa paroisse trop importante (400 miles carrés), se déplace avec un avion Piper Cub appelé Spirit of St. Joseph. Dans le film, on le voit donnant des conseils, disant un sermon pour des funérailles, et utiliser son avion comme ambulance pour transporter un enfant malade et sa mère à l’hôpital. Voir la bande-annonce sur www.youtube.com

Pour nous signaler un un film ou une émission, merci d’utiliser la rubrique Contact.
NB: Merci de ne pas signaler “La Bataille des Ardennes” dans lequel l’avion de liaison est un Stinson L-5, ni “La Grande Vadouille” qui met en scène un Fieseler Storch !

1 Commentaire

  1. BIZOLON

    Bonsoir chers pilotes et amis,
    Etant également pilote privé d’un PA28, j’ai été particulièrement ému par le film de Simone Aaberg Kaerns « un cadeau du ciel » et je cherche désespérément un enregistrememt de cette oeuvre.
    Alors, amis pilote, si vous êtes en pocession de ce trésor, ou bien avez une idée pour l’obtenir, je vous serais extrémement reconnaissant de me contacter.
    mon mail: olivierbizolon@orange.fr
    Merci d’avance et bon vol!

    Répondre

Laisser un commentaire